Le temps d’une étoile, Valentin Auwercx

Coucou,

Je vais te parler de la dystopie « Le temps d’une étoile » de Valentin Auwercx. J’ai beaucoup aimé ce roman d’anticipation / dystopie qui nous livre un univers très bien construit.

Résumé :
Si vous ne lisez pas ce livre, s’il vous plaît, donnez-le à quelqu’un qui le fera. Je m’appelle Hélio Gargan et j’écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent – votre futur est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. Ici, plus tard, la vie n’a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n’est qu’un mot. Mais si le décor est terne, la situation est pire. Notre espérance de vie ne cesse de diminuer et l’Humanité est sur le point de s’éteindre. Ce livre est un appel au secours, alors, vous qui en êtes la cause, pourrez-vous agir en conséquence ?

Mon avis :

L’histoire se déroule en 2518 et nous donne à voir le personnage d’Helio Gargan, un professeur d’histoire de 25 ans, écrivain à ses heures perdues. Il nous explique les « cinq métamorphoses », qui ont conduite à cette société pour le moins futuriste. Dans ce monde, tout est contrôlé par des puces et des robots, les hommes ne mangent plus de véritables aliments mais de la pâte moléculaire, le plus impressionnant, c’est que plus personne ne tombe malade, alors, comment expliquer que le fait que l’espérance de vie décroit de jour en jour, lorsque ce flash lumineux appelé la « limite » apparaît dans le ciel ?
Hélio, est désemparé, il compte les jours qui lui reste à vivre en tentant tant bien que mal de comprendre ce qui se passe mais lorsqu’il rencontre Astéria, une jeune femme étonnante, sa vie s’en trouve bouleversée.
Les personnages sont très bien construits, on s’identifie facilement à eux.
Le mystère qui plane sur l’origine de la « limite » nous tient en haleine tout au long du livre, jusqu’à la dernière page.
J’ai beaucoup aimé ce livre, l’histoire est bien construite et l’univers qu’on nous donne à voir est très détaillé, très complet. Nous en découvrons les modes de vie, le fonctionnement politique, et la place centrale qu’occupe la technologie dans ce monde. Tout cela participe à rendre le livre très immersif.
Et il faut se l’avouer la couverture est juste sublime !

C’est un très bon roman d’anticipation qui transmet des messages alarmants, un véritable appel au secours, une mise en garde à prendre au sérieux. Car nos actions présentes influenceront notre futur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.