Via Stevensonia, José Casatejada

Hey,

Aujourd’hui je vais te parler du roman « Via Stevensonia » de José Casatejada, je le remercie pour l’envoie !

Résumé :

Automne 1878… En compagnie d’une ânesse, Robert Louis Stevenson voyage du Velay aux Cévennes, ouvrant la voie aux excursionnistes d’aujourd’hui. Printemps 2011… L’extraordinaire aventure de Compostelle terminée, l’envie de marcher de nouveau ensemble lance Jean-Marc et José sur le chemin de Stevenson. Ils côtoient les flancs volcaniques des sucs vellaves, gravissent les versants dénudés du mont Lozère, traversent des chaos granitiques, sillonnent des drailles séculaires, franchissent les gardons des profondes gorges cévenoles. Partis à la recherche des traces de l’illustre écrivain écossais parmi des paysages grandioses, les deux amis découvrent les somptuosités d’une nature sauvage et l’authenticité des gens de rudes contrées.

Mon avis :

C’est un livre qui à mon sens à plusieurs niveaux de lecture : celui du récit de voyage, et celui du pèlerinage culturel apportant de belles réflexions.

 « Via Stevensonia » est un récit de voyage dans lequel on suit Jean-Marc et José, deux amis partis sur les traces de R.L Stevenson. On suit leur voyage au fil des pages, j’ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions qui nous permettent de nous représenter les lieux et de nous immergés dans l’histoire.

Le chemin de R.L Stevenson est un véritable pèlerinage culturel. Au-delà de l’effort physique, il y a une véritable introspection avec des questionnements sur le confort et le nécessaire.

Le récit est très détaillé et permettra au lecteur qui le souhaite d’entreprendre à son tour ce périple sur les traces de Stevenson, notamment à l’aide des données en début de chapitre (trajet, date, météo, température, kilomètre parcouru et nom des auberges).

Ce fut pour moi une très belle lecture, je vous la recommande !

2 commentaires sur “Via Stevensonia, José Casatejada

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.